Olivier Maison de jeunes
Historique
 
La maison vit le jour grâce à Mme Ève-Lise Bruneau qui s'est associé avec les membres de la Table de prévention de la toxicomanie et la Fondation de la Polyvalente afin de mettre sur pied le projet Maison de Jeunes.
 
Le 4 janvier 1994, 4 personnes furent engagées pour mettre sur pied le projet Maison de Jeunes.
 
C'est pour contrer la réalité d'une MRC qui a été classée parmi les plus pauvre au Québec en 1989 par l'OPDQ et qui a un des plus haut taux de suicide de la région Chaudière-Appalaches que la Table de prévention de la toxicomanie des Etchemins et la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis se sont associés pour présenter le projet l'Olivier visant à mettre sur pied une Maison de Jeunes décentralisée dans la MRC des Etchemins.
 
Ce projet vise à structurer et organiser le milieu de vie des jeunes (12-17 ans) de la MRC car la pauvreté n'est pas que celle des individus mais aussi celle des collectivités qui n'offrent aucun service (loisir ou autres) dans la plupart des 14 municipalités touchées.
 
Projet Placement Carrière Été Emploi 96
Durant l'été 96, grâce à une subvention du centre d'emploi Canada, nous avons engagé deux étudiantes pendant 8 et 10 semaines. Les locaux furent ouvert 30 heures par semaine au lieu de 10 heures par semaine. Ce projet fut très profitable et très apprécié par les jeunes et les animatrices. Nos deux employées étaient : Barbara Vermette et Claude Rodrigue.
 
Conseil de ville jeunesse
Il faut aussi souligner l'implantation du conseil de ville jeunesse au Lac-Etchemin créé par M. Jean Vincent. Celui-ci était composé des membres du comité de jeunes du Lac-Etchemin. Ils se rencontraient une fois par mois pour traiter un sujet municipal choisi par la ville. Dans ce conseil de jeunes, il y avait un maire et des conseillers.
 
Travail de milieu
À l'été 98, l'Olivier a engagé six intervenants et intervenantes de milieu qui ont parcouru les rues et les endroits stratégiques où se tiennent les jeunes âgés entre 12 et 21 ans afin de faire de la prévention et de l'animation. Neuf municipalités sur quatorze ont bénéficiées de leurs services.
 
Gala du Mérite Communautaire
Il ne faut surtout pas oublier de souligner l'honneur que nous avons reçus en remportant le trophée de l'organisme communautaire qui s'est le plus démarqué dans la MRC des Etchemins lors de la soirée du gala du Mérite Communautaire 1999 organisée par la CDC Beauce Etchemin. En présentant notre candidature au Gala du Mérite Communautaire, nous avons voulu souligner les efforts mis de l'avant par notre organisme.
 
Projet «Entre-amis»
Le projet «Entre-amis», qui a débuté en mars 1999, consistait à former un groupe de jeunes entraidant (groupe de 15 jeunes) et de les outiller en relation d'aide, afin qu'ils puissent, par la suite, venir en aide à leurs pairs. Le projet d'une durée d'un an, a permis de réaliser 4 ateliers d'information. Les sujets avaient été choisis en fonction de questionnaires-sondages auxquels 503 adolescents avaient répondu selon leurs intérêts. Ensuite, 3 ateliers de formation ont eu lieu, ainsi que des rencontres individuelles et de groupes. Bien que certains aspects du projet soient à retravailler, les objectifs visés au départ on tous été atteints. Un total de 38 interventions ont été réalisé par les jeunes au cours du projet, ce qui est très satisfaisant.
 
Placement-carrière été 2000
Au cours de l'été 2000, l'Olivier a fait l'embauche d'une agente de promotion. Son rôle au sein de notre Corporation était de trouver des moyens de réunir le territoire que nous desservons. Entre autres, au cours de son mandat, Christiane Poulin, a contribué à la réalisation d'un vidéo de promotion, cette série d'images fût d'ailleurs présentée au Canal de télévision communautaire de St-Zacharie et dans certaines écoles, comme la Polyvalente des Abénaquis lors de la tournée des classes faites par Mélanie Hébert. Aussi, des activités ont été réalisés dans l'été afin de réunir nos trois points de service, dont un voyage à la Ronde en août, qui a fait bien des heureux.
 
Implication dans le « 30 heures de l'emploi » du Carrefour Jeunesse Emploi de Lac-Etchemin.
Cet événement a eu lieu dans la semaine du 12 au 16 mars 2001 et notre Maison de Jeunes y était. En notre nom, Jacinthe Drouin, animatrice au point de service le Chabotté, s'est impliquée et est allée participer à l'accueil des jeunes lors de cette activité, qui consistait à recueillir des offres d'emploi auprès des multiples employeurs et de permettre aux jeunes de poser leur candidature.
 
Fermeture JEVI
Au cours de l'année 2001, nous avons vécu des changements majeurs, dont la fermeture de notre point de service à St-Camille, la maison «JEVI». C'est à regret que nous avons dû prendre cette décision.
 
 
Placement-carrière été 2001
Au cours de l’été 2001, l’Olivier a fait l’embauche d’une étudiante à titre de travailleur de milieu. Son rôle au sein de notre Corporation était d’effectuer une brève étude du milieu (au niveau de la jeunesse), afin de déterminer les besoins dans chacune des municipalités de la MRC des Etchemins. Organiser et réaliser six activités dans les municipalités. Au total, cinq activités furent réalisées dans quatre municipalités différentes. Merci à Mme Monia Lebel pour son excellent travail.
 
Placement-carrière été 2002
 
Au cours de l’été 2002, l’Olivier a fait l’embauche d’un étudiant à titre de travailleur de milieu. Son rôle au sein de notre Corporation était de faire le montage d'un site web en collaboration avec des jeunes des deux points de service. Il devait également faire de l'animation lors des soirées d'ouverture.. Merci à Monsieur Nicolas Boily Rancourt pour son travail remarquable qu'il continue de faire encore aujourd'hui.
 
CD à l'occasion de la semaine sur prévention du suicide
 
Les jeunes de la chorale de la Maison de jeunes l'Ado-Manie ont enregistré une chanson sur la prévention du suicide. Merci à la Caisse populaire du Plateau des Appalaches, la Municipalité de St-Prosper et à la MRC des Etchemins qui ont participé financièrement à ce projet. Merci également à Jacques Bernard qui a contribué à l'écriture de la chanson ainsi qu'à Tirograph Design qui a fait la conception de la page couverture.
 
Placement-carrière été 2003
 
Un étudiant a été engagé pour faire de l'animation dans les deux points de service. Il était également responsable de la campagne de financement pour faire la programmation d'activités dans le cadre de notre 10ième anniversaire.
 
Hommage à Mme Lucille Thompson
La corporation tient à féliciter Mme Lucille Thompson pour l'obtention du prix Hommage Bénévolat Québec dans la catégorie «Bénévole en action de Chaudière Appalaches», reçu le 24 avril 2002 par Mme Nicole Léger, ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion. De même que lors du Gala du Mérite Communautaire 2002 de la Corporation communautaire de Beauce-Etchemins dans la catégorie «Personnalité bénévole de la MRC des Etchemins»
 
Représentation
 
Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemin
Depuis janvier 1999, l'Olivier est membre de la Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemin (CDCBE), un organisme de représentation pour les MRC, Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et les Etchemins. Le coordonnateur siège donc sur la Table des organimes des organismes communautaires de la MRC des Etchemins.
 
Équipe Famille Enfance Jeunesse
Au cours de l'année, l'Équipe-jeunesse Famille et la Table de Prévention / promotion des Etchemins ont fusionnés en un seul groupe. Notre coordonnateur continuera donc de se joindre à cette équipe.
 
AMDJCA
 
En avril 2002, la corporation est devenue membre de l'association des Maisons de Jeunes de Chaudière Appalaches. Le coordonnateur assiste mensuellement aux rencontres. L'association nous permet de se concerter sur des sujets communs en lien avec notre mission.
 
Politique familiale à Lac-Etchemin
 
Depuis juin 2003, le coordonnateur siège sur le comité qui vise à élaborer la nouvelle politique familiale pour la municipalité de Lac-Etchemin. En septembre, 2004, un comité du suivi sur la politique familiale s'est formé et il en fait également en partie.
 
10ième anniversaire
 
Plusieurs activités ont marqué les fêtes du 10ième anniversaire. Premièrement, une fin de semaine d'activités avec les jeunes a eu lieu au Domaine des Sportifs à Ste-Aurélie ainsi qu'à l'Éco-Parc de Lac-Etchemin. Plusieurs activités au programme: Rallye dans le bois, groupe les Hystériks, baignade et glissades d'eau. Le 7 juillet 2004, la chorale de l'Ado-Manie a tenue son spectacle devant au Centre Culturel de St-Prosper devant près de 200 personnes. Le 15 août, une vingtaine jeunes le point de service de St-Prosper ont entièrement animé la messe du 10ième anniversaire. Nous avons également reçu la visite du Lieutenant-Gouverneur du Québec, l'Honorable Lise Thibault s'est rendue au Village des défricheurs de Saint-Prosper le 12 novembre 2004 pour s'adresser aux adolescents (es) et à la population. Monsieur Jacques Bernard était notre maître de cérémonie. Madame Diane Leblanc, députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l'Assemblée nationale, Monsieur Gilles Boivin, maire de St-Prosper ainsi que Monsieur Jacques Thériault, directeur-général de CFIN assistaient également à cette soirée. Enfin, le 13 novembre se tenait au Mont-Orignal de Lac-Etchemin une soirée retrouvaille. Nous en avons profité pour présenter une vidéo pour rendre un hommage à Diane Roy qui a travaillé pendant plus de huit ans à la Maison de jeunes comme animatrice de St-Prosper et par la suite, comme coordonnatrice de la corporation. Madame Ève-Lise Bruneau, fondatrice, Monsieur Gilles Boivin, maire de St-Prosper et préfet de la MRC des Etchemins et Monsieur Jean-Marc Guay, président de l'Olivier ont pris la parole lors de cette soirée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
j
Photos
I
Vidéo
Extraits sonores
w
 
Accueil Règles de vie Pairs aidant Historique Contacts Projets Revue de presse C.A.